ClaiReliance

ClaiReliance

TROIS LIVRES PARMI CEUX QUI M’ONT AIDEE A FAIRE MA VIE ENCORE PLUS CE QU’ELLE EST.

Depuis que je suis en capacité de lire, les livres ont toujours accompagné ma vie. Ce sont des amis, je dialogue avec eux bien après les avoir refermés – et j’y reviens souvent. Certains font partie de moi, et plusieurs décennies après j’y découvre encore des trésors.

Leur apparente modestie ne présume en rien de leurs bienfaits.

Les livres qui m’accompagnent m’ont aidée à avancer dans mes plus grands questionnements. La question du «  qui suis-je vraiment ? », celle du sens de cette vie, de la souffrance, des coïncidences et des miracles possibles (au fond, c’est la même question, non ?) et celle que pose l’épreuve : « suis-je seule, vais-je me relever et comment,  et quelles sont les limites de mon pouvoir sur moi-même comme sur les événements qui me concernent ? » avec une nuance de « et si c’était moi le marionnettiste ? »

Pour répondre à la quête du vrai soi, avec le passage obligé du « comment les autres me perçoivent-ils ? », j’ai eu la chance de « tomber » sur l’ouvrage de Deborah Ford : La Part d’Ombre du Chercheur de Lumière.

Bien sûr nous savons tous que l’autre est un miroir pour nous-mêmes. Ou bien je l’attire pour me faire écho, ou bien…etc. Nous connaissons tous la chanson aujourd’hui. Agaçant, frustrant : dans l’histoire je me sens toujours aussi peu renseignée, et en prime j’ai mauvaise conscience.

Debbie Ford a été un ange pour moi, à plusieurs titres. Tout d’abord elle ne condamne pas. Vous faites preuve de tel ou tel trait de caractère ? C’est ok ! Même vos prétendus défauts sont en réalité des forces – nécessitant simplement un ajustement pour être employées à bon escient, au bon moment. Sous son regard bienveillant, il est enfin possible d’en finir avec la détestation de certaines parties de soi-même. Ensuite elle sort du schéma obligé « l’autre me renvoie mes défauts et seulement mes défauts » pour un merveilleux « Si je perçois une qualité en toi, c’est en écho à celle, similaire, qui existe en moi. » Wouahou, quelle réhabilitation ! Et enfin, le programme de D.Ford est très fin, délesté de toutes les lourdeurs convenues : il ne s’agit plus de dire « c’est ç’ui qui l’ voit qui l’est » mais « dans quel aspect de mon existence, pas forcément similaire, peut-t-il m’arriver de ressentir ce que ressent cette personne ? » (qui hurle, qui trahit, qui…), ou « à quels moments, dans quelles circonstances  est-ce que je peux agir de manière approchante ? » et aussi – et ceci est extrêmement important « Et si j’avais peur de ressembler à cela ? ».

C'est-à-dire que vous allez vous observer à l’avenir, pas puiser dans vos souvenirs forcément filtrés, pour déceler les manières d’être qui ne vous servent pas, avec un regard aiguisé par le souvenir de votre rejet face à l’attitude de l’autre. Et ce sera facile, parce que vous ferez ceci en totale bienveillance envers vous-même. Vous ne chercherez pas l’exacte copie du comportement qui vous a dérangé, mais ce qui y ressemble. Son livre ne demande pas à être lu, mais vécu au jour le jour, mois après mois, année après année. C’est un véritable cadeau sur le chemin vers soi-même.

Un autre ouvrage qui m’accompagne depuis des années peut sembler moins attirant par son langage disons, désuet, car aujourd’hui un grand nombre d’entre nous est acquis à l’idée de créer sa réalité. Cependant si l’on passe au-delà des références connotées (psaumes, versets, etc. ne sont pas forcément du goût de tous) Le Jeu de La Vie, et comment le jouer (éd. Bussière Astra) est un véritable petit bijou. Je l’appelle mon petit livre rouge et il a été mon compagnon durant une décennie de traversée du désert. Florence Scovel Shinn y offrait en 1941 déjà,  toutes les merveilles révélées aujourd’hui par les channels, sages, penseurs qui nous incitent à créer notre vie en collaboration consciente avec les forces non visibles. Un tas de petites phrases, d’aphorismes et d’affirmations sont un véritable soutien au quotidien dans l’apprentissage de la pensée et de la parole sources de bienfaits et de guérison. Avec ce livre on se souvient que l’humain est accompagné, et on l’expérimente. Mes patients apprécient tout particulièrement que je leur rappelle dans une situation pénible que« ceci est un maillon d’or dans la chaîne de [leur] bien. » Je peux témoigner que ça marche !

Le troisième ouvrage dont j’ai choisi de vous parler est plus récent. Ecrit avec un humour qui n’enlève rien à sa maîtrise, il offre dans un style décapant l’opportunité de porter sur soi et sur nos propres attitudes un regard… tout aussi décapant. Giulio Cesare Giacobbe est un psy-ceci-et psy-cela, qui « s’appuie sur des techniques yogiques, bouddhistes et zen, pratiquées depuis des siècles par les orientaux, mais qui peuvent aussi convenir aux pauvres occidentaux que nous sommes» pour nous offrir un manuel intitulé sobrement : Comment arrêter de se prendre la tête et enfin profiter de la vie ! (éd. First) Dans un style déjanté, et après nous avoir démontré sans faillir notre état chronique et largement partagé de névrosés maniaco-dépressifs, l’auteur nous fait expérimenter ses techniques pour –enfin-  nous en débarrasser. On trouvera dans « comment devenir un Bouddha en cinq semaines » une suite heureuse à ce livre écrit par un auteur qui ne veut décidément pas se prendre au sérieux – et qui pourtant m’a offert une sérieuse opportunité de faire quelques petits pas en avant.

Ce que j’ai apprécié dans des ouvrages tels que ceux-ci, c’est de pouvoir vivre et mettre en pratique les valeurs qui me portent depuis toujours. J’y ai trouvé matière à étayer les fondements de mes croyances sur ce qu’est le monde, sur la place de l’homme dans l’univers et sur la manière de vivre notre liberté. En pratiquant un cheminement intérieur et en appliquant concrètement les découvertes mises au jour, il m’a été possible de me libérer un tant soi peu de mes vieux schémas encombrants et de me rapprocher un tout petit peu de mon essence. Merci à ces auteurs, merci aux éditeurs qui nous les rendent proches, et bien sûr, merci à Olivier de nous permettre aujourd’hui de partager nos trésors.

ClaiReliance. Evelyne Dubois-Essolito

Cet article participe à l’évènement inter-blogueurs “Les 3 livres qui ont changé ma vie” organisé par le blog Des Livres Pour Changer de Vie. Si vous avez aimé cet article, je vous remercie de cliquer sur ce lien : j’ai aimé cet article !



17/07/2012
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour